Devenir famille d'accueil​

Spi Loen ne peut pas fonctionner sans famille d’accueil. Elles sont le pilier de notre association, sans elles nous ne pourrions recueillir nos petits protégés. Les familles d’accueil sont l’espoir des animaux recueillis ; ce sont elles qui vont leur redonner confiance en l’humain, les rassurer et leur faire découvrir la douceur d’un foyer.

Si vous adhérez à nos valeurs, que vous êtes situé·e en Ile-de-France ou en Gironde et que vous souhaitez offrir de l’espoir à un animal, rejoignez-nous !

Même si vous êtes novice, n’hésitez pas à candidater. Nous cherchons avant tout des personnes volontaires et avec de l’engouement pour la protection animale ! Nous sommes là pour vous accompagner tout au long de l’accueil de l’animal.

Qu'est-ce qu'être famille d'accueil ?

La famille d’accueil joue un rôle clé dans la prise en charge d’un animal. Éducation, soins, sociabilisation : elle accompagne l’animal pendant tout le temps de l’accueil.

Inutile d’être expert animalier pour postuler chez nous ! Nous n’exigeons qu’une seule chose : une mentalité en adéquation avec nos principes et être à l’écoute des conseils des responsables de l’association. Pour le reste, tout s’apprend. Être famille d’accueil demande également de la disponibilité pour honorer les rendez-vous vétérinaires, pour éduquer l’animal…

Le matériel ainsi que la nourriture sont à la charge de la famille d’accueil. Des prêts de matériels et d’accessoires sont possibles. Et nous faisons bien évidemment profiter des dons de nourriture et de litières à nos familles d’accueil.

Les frais vétérinaire sont intégralement pris en charge par l’association.

Nous proposons plusieurs formats d’accueil :

  • Famille d’accueil de transit : vous accueillez l’animal pour quelques jours le temps que nous ayons une FA disponible qui puisse l’accueillir jusqu’à son adoption
  • Famille d’accueil de quarantaine : vous disposez d’une pièce séparée et vous accueillez l’animal durant sa quarantaine (la durée dépend de l’espèce)
  • Famille d’accueil longue durée : vous accueillez l’animal jusqu’à son adoption
Si vous adhérez à nos valeurs et souhaitez offrir de l’espoir à un animal, rejoignez-nous !

Conditions d'accueil

Liberté totale ou semi-liberté avec 6h minimum de sortie en totale liberté par jour et un enclos de taille adaptée
Poids du lapin
< 2,3 kg
2,3kg à 3,5kg
3,5kg à 5,5 kg
> 5,5 kg
Taille d'enclos minimale
3,4m2
4,8m2
7,2m2
9,3m2
Logement sécurisé (câbles électriques, balcon / jardin, plantes toxiques…)
Foin de qualité à volonté. Alimentation naturelle à base de verdure fraîche et variée. Granulés sans céréales en option et uniquement en petite quantité. De l’eau propre et fraîche à volonté dans une gamelle
Un coin spécialement aménagé pour le lapin où aucun autre animal ne peut avoir accès
Un bac à litière avec une litière adaptée. Les litières minérales (agglomérantes ou non) et les litières à base de bois résineux (copeaux, sciures, pellets) sont toxiques. La paille et le foin ne peuvent être utilisés comme litière
Emmener l’animal chez l’un de nos vétérinaires partenaires pour les vaccins, l’identification, la stérilisation et dès que son état le nécessite.
Si elle souhaite l’adopter, la famille d’accueil est prioritaire sur l’adoption de l’animal accueilli. Elle devra cependant répondre aux mêmes conditions que pour une adoption classique.